L’immobilier reste un des piliers des investissements patrimoniaux en France, et avec l’arrivée du dispositif Pinel Plus, les investisseurs ont une nouvelle opportunité pour valoriser leur patrimoine tout en répondant aux enjeux environnementaux actuels. L’immobilier Pinel Plus, c’est en effet l’immobilier de demain. Comment peut-il ainsi transformer votre approche de l’investissement dans la pierre ?
Le Pinel Plus, évolution du Pinel d’origine
Le Pinel d’origine lancé en 2014 prend fin le 31 décembre 2024, en s’éteignant progressivement. Cela par le biais de ses taux de défiscalisation qui régressent au cours des deux dernières années (2023 et 2024). Parallèlement, son successeur, le dispositif Pinel Plus, fait son entrée en scène. La réduction d’impôt qu’il propose est de 12%, 18% ou 21%, en contrepartie de la mise en location de l’immeuble sur 6 ans, 9 ans ou 12 ans.
Un dispositif introduit dans le cadre de la loi de finances
Le Pinel et le Pinel Plus ont été introduits dans le cadre de la loi de finances pour encourager la construction de logements écologiques et le soutien aux ménages dans leur quête d'un logement décent. Ce, suivant des loyers abordables : ceux-ci sont en effet calculés en tenant compte de deux plafonds qui sont relatifs aux ressources des locataires et à l’emplacement de l’immobilier (zone A Bis, A ou B1).
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Découvrons à présent les conditions d’éligibilité en ce qui concerne l’immobilier. Ce dernier doit répondre aux exigences de la réglementation RE 2020 qui garantit une faible consommation énergétique et un impact environnemental réduit. Pour rappel, l’immeuble doit être acquis neuf en VEFA. Cependant, les anciens locaux peuvent aussi être convertis en immeubles d’habitation à condition de se conformer aux normes E+/C-. Les locataires doivent occuper l’immobilier comme étant leur résidence principale.
Par ailleurs, des exigences en matière d’aménagement doivent être respectées, à commencer par la surface minimale habitable. Soit : 28m² pour un appartement d’une pièce, 45m² pour un 2 pièces, 62m² pour un 3 pièces, 79m² pour un 4 pièces, 96m² pour un 5 pièces. Idem en ce qui concerne celle des balcons et terrasses : 3m² pour un T1 ou un T2, 5m² pour un T3, 7m² pour un T4, 9m² pour un T5. Les appartements 3 pièces et plus doivent être construits avec une double orientation.
Pourquoi le Pinel Plus s’inscrit comme étant l’immobilier de demain ?
Le changement climatique accélère la transition de l'immobilier vers des pratiques plus durables. Les bâtiments à énergie positive, qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment, deviennent la norme. Cela fait appel à des matériaux écologiques et des techniques de construction durable, comme l'utilisation de bois certifié ou de béton recyclé. De plus, la certification environnementale devient un critère décisif.
De plus, l'immobilier de demain se concentre sur l'accessibilité. Les nouvelles constructions doivent être conçues pour tous, y compris les personnes à mobilité réduite, et pour les seniors en perte d’autonomie. En effet, le vieillissement démographique est à l’origine du boom des seniors de plus de 70 ans qui nécessitent une prise en charge adaptée de leur situation de dépendance.
Toutes ces attentes se font ressentir dans les grandes métropoles, et notamment dans celles où la tension locative est la plus élevée. Le logement Pinel fait ainsi partie des immeubles qui rejoignent cette démarche.
La valorisation du patrimoine avec le Pinel Plus
De ce qui précède, vous augmentez la valeur de votre patrimoine grâce au Pinel Plus. Les logements qui s’éloignent des normes énergétiques et environnementales actuelles deviennent de moins en moins attractifs et perdent de leur valeur à l’issue des expertises immobilières. Les biens Pinel Plus seront les plus recherchés sur le marché dans un futur proche et cette avancée est déjà enclenchée.